GAT_AFFICHE.jpg
 

Synopsis

Jean Genet habite Tanger au début des années 70, il a la soixantaine, il n’écrit plus. Il vit à l’hôtel El Minza, un palace, où il passe des journées entières à lire, à fumer et à dormir (il prend du Nembutal, un barbiturique utilisé comme somnifère). Il ne sort en début d’après-midi que pour prendre un café au lait dans un des bars du Petit Socco.

At the beginning of the 70s, Jean Genet is in Tangier, he is in his sixties and he no longer writes. He lives in the El Minza hotel, a palace, where he spends entire days reading, smoking and sleeping (he takes Nembutal, a barbiturate used as a sleeping pill). He only goes out at the beginning of the afternoon to have a coffee with milk in one of the bars of Petit Socco. He sometimes meets the young Moroccan writer Mohamed Choukri there. Their discussion is banal, friendly. Sometimes they talk about literature. Genet no longer writes, but is still inhabited by it.

Guillaume De Sardes

Guillaume de Sardes est commissaire d’exposition, spécialiste du développement de projets culturels complexes et écrivain-photographe. Il a mené des projets liés à la photographie et à la vidéo d’art avec l’Université de Harvard, Le Fresnoy, la HEAD de Genève, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Centre d’art contemporain de Genève, ARTE video night, le MuCEM, le FRAC PACA, la Friche la Belle de Mai, le Musée YSL de Marrakech.

Spécialiste de l’espace méditerranéen, il a dirigé durant quatre éditions la programmation du festival Photomed en France et au Liban. Comme conseil, il accompagne le groupe LVMH, le groupe FAYAT, la société UnibailRodamco-Westfield dans la conception et le développement de projets culturels, notamment de lieux d’art. Enfin, il est rédacteur en chef du magazine d’art contemporain Prussian Blue et directeur de la publication d’Art critique et des Carnets du luxe. Ses romans ont été plusieurs fois distingués, notamment par le Prix François Mauriac de l’Académie française. Son travail artistique, qui porte sur l’intime, l’errance et la nuit, est régulièrement exposé en France et à l’étranger, aussi bien dans des galeries d’art (galerie Alain Gutharc, galerie 24b, galerie Myriam Bouagal, galerie ANALIX FOREVER), des insitutions culturelles (Maison européenne de la photographie à Paris, Maison de la culture du Japon à Paris, TULLA à Tirana, IFL à Beyrouth, etc.) que des festivals (Nuits photographiques de Pierrevert, ON-OFF festival de La Havane).

REGARDER EN SVOD LE FILM ET L’INTERVIEW CROISEE DU REALISATEUR ET DU PRODUCTEUR https://vimeo.com/ondemand/genetatanger

Sélections et prix en festivals

-       Festival Côté court de Pantin 2020 (Section panorama)

-       Festival international du film français de Lecce 2020 (Italie)

-       Festival International de Saint Jean de Luz, 2020

-       Festival Cinémania 2020 (Canada)

-       Festival Haus fûr Poesie 2020 (Allemagne)

-       Festival international de cinéma Belo Horizonte, 2020 (Brésil)

- Rabat International Author Film Festival 2021 (Maroc)

- Festival du court-métrage du pays de Gabin, 2021 (France)

Prix de la meilleure réalisation

-       Festival du film court de vaulx-en-Velin (2021)

-       Festival du film français de Richmond (2021)

Diffusions

-       Projection à la cinémathèque de Tanger pour une rétro sur Genet (2021)

- Plateforme Bref Cinéma

- Digital Marrakech Festival